1 ère echographie de grossesse.jpg

ÉCHOGRAPHIE DU 1ER TRIMESTRE

 

 

Quand faire une échographie lors du 1er trimestre ?

L’échographie du 1er trimestre se pratique entre 11 et 14 SA*, de façon Idéale entre 12 et 13 SA*


*SA = semaines d’aménorrhée = nombre de semaines depuis le 1er jour des dernières règles = nombre de semaines depuis le début de grossesse + 2 semaines si le début de grossesse et la date des dernières règles ne correspondent pas et que votre début de grossesse a été fixé par une échographie précoce ou par aide médicale à la procréation

 

Comment faire son échographie du 1er trimestre ?

 

Pour réaliser une échographie du 1er trimestre, vous êtes allongée, le plus souvent, le ventre découvert avec une protection pubienne.

L’échographiste glisse une sonde sur votre abdomen, après y avoir déposé du gel. Le gel peut vous donner une sensation de froid, liée aux électrolytes qu’il contient.

Vous n’avez pas besoin d’avoir la vessie pleine, sauf cas particulier.

La manipulation de la sonde sur votre abdomen, par l’échographiste, peut entraîner une sensation de gêne du fait de la pression exercée. Signaler le à l’échographiste, mais ne vous inquiétez pas, ceci est inoffensif pour votre fœtus.

 

Dans certaines circonstances (utérus rétroversé, paroi épaisse, fœtus mal positionné…) il est nécessaire de recourir à une sonde vaginale. Vous êtes alors en position gynécologique, le pubis protégé par un drap d’examen. Une sonde recouverte d’une protection stérile est glissée dans votre vagin, ce qui n’est pas douloureux. (Signaler avant l’examen à votre échographiste si vous êtes allergique au latex).

Cette technique permet de positionner la sonde au plus près des structures à examiner et d’obtenir, dans certaines circonstances, des images de meilleure qualité que par voie abdominale.

Dans tous les cas, vous pourrez suivre le déroulement de votre examen sur un écran de contrôle, situé face à vous.

 

Quels sont les buts de l'échographie du 1er trimestre ?

 

  • Contrôler que votre grossesse est bien dans l’utérus ; en principe cela a déjà été fait soit en vous examinant soit avec une échographie précoce ;

  • S’assurer qu’il n’y pas de grossesse gémellaire ou multiple;

  • Apprécier l’activité cardiaque et les mouvements actifs de votre fœtus ;

  • Évaluer la croissance de votre fœtus, en mesurant la distance tête fesse (ou longueur cranio-caudale LCC) ce qui permet de contrôler votre terme et éventuellement de le modifier;

  • Mesurer la clarté nucale qui est un paramètre très important pour évaluer le risque que votre fœtus soit porteur d’une anomalie chromosomique en général et d’une trisomie 21 en particulier, ou d’une malformation en général et plus particulièrement cardiaque;

  • Faire un premier bilan morphologique de façon à dépister les malformations fœtales majeures comme l’anencéphalie, par exemple.

 

Il est particulièrement important que l’échographie du 1er trimestre soit de bonne qualité

 

Elle doit être conforme aux recommandations de la Conférence Nationale d'Échographie Obstétricale et Fœtale (CNEOF) 

 

Il existe un certain nombre de critères de qualité pour la mesure de la clarté nucale qui doivent être respectés pour que celle-ci puisse être prise en compte pour évaluer le risque de trisomie 21, si vous souhaitez en faire le dépistage.

Pour essayer de garantir la qualité de la mesure de la clarté nucale vote échographiste doit avoir un numéro délivré par un réseau de périnatalité, indiqué sur le compte rendu, ce qui prouve qu’il se soumet à un contrôle de qualité

 

Le Docteur Laurent BIDAT réalise les échographies de dépistage du 1er trimestre à Saint Germain en Laye.

Il est titulaire d’un numéro délivré par le réseau de périnatalité du Val d’Oise depuis l’arrêté du 14 juin 2019 qui l’instituait.

Il a à sa disposition un échographe haut de gamme, avec le mode 3D-4D, qu’il renouvelle ou upgrade très régulièrement.

Vous pouvez avoir accès à vos comptes rendus et vos clichés sous forme papier ou sous forme numérique.