2 ème échographie de grossesse.jpg

ÉCHOGRAPHIE DU 2 ème TRIMESTRE

 

 

Quand faire une échographie du 2ème trimestre ?

L’échographie du 2ᵉ trimestre, dite morphologique, se pratique entre 20 et 24 SA*, en général 22 SA*.

Elle est possible dès 20 SA* si la patiente est mince et souhaitable vers 24 SA* lorsque la patiente est en surpoids.


*SA = semaines d’aménorrhée = nombre de semaines depuis le 1er jour des dernières règles = nombre de semaines depuis le début de grossesse + 2 semaines si le début de grossesse et la date des dernières règles ne correspondent pas et que votre début de grossesse a été fixé par une échographie précoce ou par aide médicale à la procréation

 

Comment faire une échographie du 2ème trimestre ?

 

Si c’est la première fois que vous consultez pour une échographie dans notre cabinet, il est primordial que vous preniez avec vous le ou les compte(s) rendu(s) et clichés des échographies précédentes ainsi que le résultat du dépistage de la trisomie 21 si vous l'avez fait. Ces examens constituent le dossier médical de votre fœtus.

Pour réaliser une échographie du 2ᵉ trimestre, vous êtes allongée sur le dos, le ventre découvert avec une protection pubienne. L’échographiste glisse une sonde sur votre abdomen, après y avoir déposé du gel. Le gel peut vous donner une sensation de froid.

Vous n’avez jamais besoin d’avoir la vessie pleine. Il est même souhaitable que vous alliez aux toilettes avant l’examen

La manipulation de la sonde sur votre abdomen, par l’échographiste, peut entraîner une sensation de gêne du fait de la pression exercée. Signaler le à votre échographiste, mais ne vous inquiétez pas, ceci est inoffensif pour votre fœtus.

 

Quels sont les buts de l'échographie 2ème trimestre ?


Apprécier la bonne vitalité de votre fœtus :

Activité cardiaque, mouvements actifs, mesure(s) Doppler;
Vérifier la bonne croissance de votre fœtus.

Pour cela plusieurs structures sont mesurées systématiquement : diamètre et périmètre crânien, périmètre abdominal et longueur du fémur. Ces mesures seront reportées sur des courbes, ce qui permettra d’apprécier la croissance de votre fœtus. Suivant les résultats de ces mesures ou suivant vos antécédents, des mesures complémentaires peuvent être réalisées.


Faire un bilan morphologique de votre fœtus

Une check-list minimale a été établie par la Conférence Nationale d'Échographie Obstétricale et Fœtale (CNEOF) elle permet de dépister un certain nombre de malformations fœtales. Toutes les malformations fœtales ne sont pas dépistables à l’échographie. Il est important de donner à votre échographiste tous les renseignements que vous jugerez utiles, ils permettent d’orienter l’examen de votre fœtus

Vérifier la position du placenta et la quantité de liquide amniotique.

 

Comme pour l’échographie du premier trimestre, ce bilan morphologique peut être facile a réalisé, et donc relativement rapide tout en respectant les critères de qualité, ou au contraire difficile, et donc long et laborieux. Lorsqu’au bout d’un certain temps, il s’avère impossible d’obtenir un bilan complet de qualité, votre échographiste vous demandera de revenir faire contrôler tel ou tel organe. Dans ce cas, il n’y a aucune raison de s’inquiéter, ceci est tout à fait banal.

 

Contrôle de qualité

 

Suivant les recommandations de la Conférence Nationale d'Échographie Obstétricale et Foetale (CNEOF)  il existe une liste d’organes ou de structures à contrôler avec pour chacun des critères de qualité.

 

Le Docteur Laurent BIDAT réalise les échographies de dépistage du 2ᵉ trimestre à Saint Germain en Laye.

Le Docteur BIDAT à une expérience ancienne de l’échographie obstétricale qu’il enseigne dans le cadre de diplômes universitaires ou de congrès.

Il a à sa disposition un échographe haut de gamme, avec le mode 3D-4D, qu’il renouvelle ou upgrade très régulièrement.

En fin d’examen, vous pouvez avoir accès à vos comptes rendus et vos clichés sous forme papier ou sous forme numérique.