3 ème échographie de grossesse.jpg

ÉCHOGRAPHIE DU 3 ème TRIMESTRE

 

 

Quand faire une échographie du 3ème trimestre ?

L’échographie du 3ᵉ trimestre, se pratique entre 30 et 34 SA*, en général 32 SA*.


*SA = semaines d’aménorrhée = nombre de semaines depuis le 1er jour des dernières règles = nombre de semaines depuis le début de grossesse + 2 semaines si le début de grossesse et la date des dernières règles ne correspondent pas et que votre début de grossesse a été fixé par

 

Comment faire une échographie du 3ème du trimestre ?

 

Si c’est la première fois que vous consultez dans notre cabinet, il est très important que vous preniez avec vous le ou les compte(s) rendu(s) et clichés des échographies antérieures ainsi que le résultat du dépistage de la trisomie 21 si vous avez souhaité le faire. Ces examens constituent le dossier médical de votre fœtus.

Pour réaliser une échographie du 3ᵉ trimestre, vous êtes allongée, le ventre découvert avec une protection pubienne. Après y avoir déposé du gel, l’échographiste glisse une sonde sur votre abdomen. Le gel pourra vous donner une sensation de froid.

Vous n’avez pas besoin d’avoir la vessie pleine. Il est même souhaitable que vous alliez aux toilettes avant l'échographie.

La manipulation de la sonde sur votre abdomen, par votre échographiste, peut alors entraîner une sensation de gêne du fait de la pression exercée. Signalez le à l’échographiste, mais ne vous inquiétez pas, ceci est totalement inoffensif pour votre fœtus.

Une mesure du col de l’utérus peut être indiquée dans certain cas : quand votre obstétricien ou votre sage-femme en fait la prescription, en cas de grossesse gémellaire, si la présentation est très basse, doute sur in placenta bas inséré.... II est alors nécessaire de recourir à une sonde vaginale. Vous êtes alors en position gynécologique, le pubis protégé par un drap d’examen. Une sonde recouverte d’une protection stérile est glissée dans votre vagin, ce qui n’est pas douloureux. (Signaler avant l’examen à votre échographiste si vous êtes allergique au latex).

 

Quels sont les buts d'une échographie du 3ème trimestre ?

 

Apprécier la bonne vitalité de votre fœtus :

Activité cardiaque, mouvements actifs, mesure(s) Doppler;

Déterminer la présentation de votre fœtus : tête en bas, en siège, en transverse, ce qui permettra de confirmer l’examen de votre obstétricien ou votre sage-femme. Si votre fœtus a la tête en bas, il restera probablement dans cette position jusqu’à la fin de la grossesse. S’il est en siège, il peut encore tourner.


Vérifier la bonne croissance de votre fœtus.

Pour cela, comme au 2ᵉ trimestre, plusieurs structures sont mesurées systématiquement : diamètre et périmètre crânien, périmètre abdominal et longueur du fémur. Ces mesures seront reportées sur des courbes, ce qui permettra d’apprécier la croissance de votre fœtus. Suivant les résultats de ces différentes mesures ou suivant vos antécédents, des mesures complémentaires peuvent alors être réalisées ;

Contrôler certains éléments morphologiques de votre fœtus

Comme pour le 1er et 2ᵉ trimestre, une check-list minimale a été établie par la Conférence Nationale d'Échographie Obstétricale et Fœtale (CNEOF). 

Certaines malformations peuvent apparaitre tardivement au cours de la grossesse (urinaire, digestive, neurologique…) Il est important de préciser à votre échographiste toutes anomalies  

du déroulement de votre grossesse ce qui permettra d’orienter l’examen de votre fœtus.

Vérifier la position du placenta et la quantité de liquide amniotique.

 

À ce terme, ce bilan peut être difficile, du fait la position de votre fœtus, qui a beaucoup moins d’espace pour bouger et peut être fixée, dos en avant par exemple.

Le Docteur Laurent BIDAT réalise les échographies de dépistage du 3ᵉ trimestre à Saint Germain en Laye.

Le Docteur BIDAT à une excellente expérience de l’échographie obstétricale qu’il enseigne dans le cadre de diplômes universitaires ou de congrès.

Il a à sa disposition un échographe haut de gamme, avec le mode 3D-4D, qu’il renouvelle ou upgrade très régulièrement.

Vous pourrez suivre le déroulement de l’examen, sur un écran de contrôle, situé face à vous.

En fin d’examen, vous pouvez avoir accès à vos comptes rendus et vos différents clichés sous forme papier ou bien sous forme numérique.